Visite de la maison-musée de Raymond Devos

L’ASSOCIATION EDUCATIVE ET CULTURELLE DU LYCEE JB Corot (ex FSE)
Vous propose

la visite de La Maison-musée Raymond Devos
au 10 rue de Paris 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Le samedi 21 janvier 2023 A 13h

Participation :  10 euros
Inscription Obligatoire : cathy.gilb@wanadoo.fr 30 places jusqu’au 7.01.2023
ATTENTION : toute personne, non présente le jour de la visite et n’ayant pas trouvé un remplaçant, sera dans l’obligation de payer sa place.

L’artiste l’a occupée à partir de 1963 et jusqu’à sa mort, en 2006. Cette maison bourgeoise du XIXe siècle et son parc furent, pendant 43 ans, son refuge quotidien et son lieu de création. Raymond Devos, souhaitant continuer à partager son œuvre même dans « l’après-lui », comme il le disait dans l’un de ses sketchs, avait prévu par testament la création d’une fondation à son nom, dont l’une des missions serait de concevoir un musée dans son foyer. Aujourd’hui, la maison, devenue le musée, se visite pratiquement entièrement. On y retrouve à la fois des salles à la scénographie vivante et interactive, à l’image de l’univers de l’artiste, mais aussi des pièces conservées telles que les a laissées Raymond Devos. Tous les objets que l’on y retrouve sont ceux qu’il utilisait sur scène et chez lui, qu’ils soient laissés à leur place ou bien mis en avant dans l’exposition.

Les extérieurs ont été conservés à l’identique, et il est possible de profiter du parc aussi bien que de la maison.

Depuis le centre-ville, remontez la rue de la mairie. Arrivé sur le rond-point, prendre la direction de Gif-surYvette, le musée se trouve à 50m.
Venir en voiture/Parking : la maison-musée ne dispose pas de parking attitré, mais il est possible de se garer sur le parking des Sœurs (gratuit, limité à 3h) à 100m du musée, sur le parking derrière la mairie à 300m (gratuit, limité à 3h), ou bien sur le parking de l’Espace Jean Racine (payant) à 500m. Une place réservée aux
personnes à mobilité réduite est disponible dans l’enceinte du musée. Si vous souhaitez y accéder, merci de nous appeler en amont au 01 30 47 76 71, ou bien de sonner à l’interphone à votre arrivée, nous viendrons vous ouvrir.

Venir en RER : le musée se trouve à 10 min à pied de la gare RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse (terminus Sud), à 45 min de Châtelet-Les Halles.

Venir en bus : l’arrêt le plus proche est “Les prés » (sinon “Place du 14 Juillet” ou “Gare RER”)