Pique-nique au château de Méréville le 3 juillet

Comme chaque année, nous terminerons l’année par un pique-nique. Cette année ce sera dans le parc du château de Méréville.

Un parc paysager remarquable de la fin du XVIIIe siècle.

C’est essentiellement le projet d’un homme, grand financier et amateur d’art, le marquis de Laborde,  qui s’est  entouré des plus prestigieux concepteurs de jardins de son temps, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, pour créer un parc dans le style à la mode depuis les années 1750 : les jardins paysagers ou anglo-chinois.

Du jardin à la française qu’il acquiert en 1784, le marquis de Laborde ne gardera rien ! Les jardins réguliers et potagers en terrasse qui entouraient le château sont entièrement remodelés pour créer des scènes de collines ondoyantes et de vertes vallées. Les allées rectilignes sont effacées au profit de petits chemins sinueux et ornés de calades qui serpentent et se jouent du visiteur, lui ménageant sans cesse des surprises et des échappées vers des scènes cachées. Les coteaux abrupts du plateau, qui constituent un décor naturel en amphithéâtre tout autour du jardin, sont dotés de grottes et d’enrochements dans lesquels il fait bon se rafraîchir l’été.

La Juine, rivière tranquille qui coulait en droite ligne au fond du jardin, est détournée pour créer îles, méandres et lacs. Des cascades viennent ponctuer les cours d’eau pour ajouter des effets sonores aux splendeurs du jardin.

Méréville est aux antipodes de la nature domptée et domestiquée des jardins à la française, elle s’y veut sauvage et sublime. Les scènes de rochers évoquent la montagne et l’effroi que la Nature peut parfois susciter.
Le Domaine de Méréville est la propriété du Conseil Départemental de l’Essonne depuis décembre 2000 et a obtenu en 2019 le label national “Jardin Remarquable”.

Depuis juin 2023, une nouvelle œuvre d’art a été installée au Domaine : le Pont aux Boules d’Or. L’artiste Jean-Michel OTHONIEL a restauré le pont en s’inspirant de l’œuvre originelle construite en 1784. Cette nouvelle œuvre, qui enjambe la rivière de la Juine, est ornée de quatre grosses boules recouvertes de feuilles d’or, vingt-quatre perles dorées, vingt-quatre anneaux également dorés, et trois mille perles miroirs en inox.

Les animaux sont interdits dans le domaine.

Nous vous donnons rendez-vous          le 3 juillet à 12h30 à l’entrée du parc Rue Voltaire                     

Possibilité de parking, place de la Halle.
Un co-voiturage est possible à partir de la gare d’Etampes
Pour le pique-nique, apporter son couvert, un plat et une boisson à partager.
Comme les années passées, nous proposons un échange de livres pour l’été. Chacun peut apporter 1 ou 2 livres et en choisira 1  ou 2 nouveaux.

Pour vous inscrire merci de compléter le formulaire ci-dessous.



    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *