Randonnée le long de l’Yvette et une découverte du bois des Templiers le mardi 15 novembre

Nous vous proposons une journée avec une randonnée le long de l’Yvette et une découverte du bois des Templiers avec son pont gallo-romain, classé monument historique

le mardi 15 novembre

Rendez-vous à 9h45 au parking de la gare de Gravigny-Balizy à Longjumeau

Le matin, depuis le parking de la gare où vous pourrez stationner, nous longerons la vallée de l’Yvette et les bassins de Balizy et Saulx-les-Chartreux. Un parcours varié où malgré la proximité de la ville, nous nous retrouverons en pleine nature,

Nous reviendrons au parking où nous prendrons notre pique-nique que nous pourrons manger au chaud à la salle de la Chevauchée qui se trouve à 5mn à pied du parking. (pas de possibilité de réchauffer). Mais l’amicale vous offrira le café pour vous réchauffer si besoin.

Après le repas, nous partirons vers 14h au bois des Templiers, à 5mn à pied .

Le bois des Templiers, un espace naturel de 35 000 mètres carré, cache le Rouillon, petit affluent de l’Yvette et abrite le plus vieux pont  en pierres resté intact d’Ile de France. Ce pont construit au XIIIème siècle est classé monument historique depuis 1930 et nous plonge en plein Moyen-Age, à l’époque où une commanderie régnait sur Balizy. Un lieu insolite et fascinant que se propose de nous faire découvrir un passionné de l’histoire de ces lieux, membre de l’association “Renaissance et culture”. Il pourra nous expliquer comment cette association a contribué à révéler toutes les richesses laissées par la commanderie , les travaux d’aménagement de de mise en valeur des lieux et les recherches, les explorations qui ont permis de comprendre l’histoire de ce territoire et son rayonnement dans l’Essonne à cette époque.

Je viendrai le matin pour la promenade le long de l'Yvette
    Je viendrai au piquenique rendez-vous 12 h00 à la gare de Gravigny-Balizy
    Je viendrai à la visite du bois des templiers l'après midi

Et si vous voulez déjà vous mettre dans l’ambiance de l’époque, vous pouvez visionner sur Youtube  le dernier film réalisé à l’occasion des médiévales organisées chaque année dans ce bois des Templiers à  Balizy