Atelier des lumières le 13 Octobre RAPPEL

le 13 octobre à 10 h

à l’atelier des lumières

38 rue Saint Maur

Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du 11ème arrondissement parisien, l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives.

En 2022, « Cézanne, Lumières de Provence » propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire. Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Cézanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages… et expérimente sans cesse les possibilités de la matière picturale.

À travers un parcours thématique, intime et introspectif, l’exposition immersive révèle la tourmente intime de Cézanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature, qui reste son grand modèle, sa référence obsessionnelle. Vous êtes immergé dans la nature, sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses pour finir sur la nature cézannienne par excellence : Bibémus, l’Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire.

Sa peinture est aussi d’une profonde et entière sincérité, entretenant l’incertain, la passion. Portez votre regard sur le paysage intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, la tempérance apportée par l’apaisant quotidien aixois, l’atmosphère de l’atelier…

Après l’exposition consacrée à Cézanne, profitez d’une création d’une dizaine de minutes, réalisée à partir des œuvres de l’artiste Vassily Kandinsky (1866-1944).

L’exposition immersive se déroule en deux temps, scindée par l’avènement majeur de l’invention de l’abstraction. La première partie évoque les débuts figuratifs de l’artiste, teintés d’impressionnisme, de fauvisme onirique et d’une touche de pointillisme. Vous êtes plongé dans les souvenirs de Kandinsky, le folklore russe, son capital mythique.

La seconde partie est plus expérimentale, dévoilant la force de mouvement et de rythme des formes et de la couleur. Plongé dans une explosion chromatique, découvrez les œuvres les plus significatives de cet élan de modernité – Composition VIII (1923), Jaune, rouge, bleu (1925) – jusqu’à ses dernières créations biomorphiques. S’approchant de la musique, la peinture s’affranchit progressivement de la contrainte de la représentation et ne prend plus pour référence le monde réel mais l’intérieur de l’être.

Véritable voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky, l’exposition immersive vous invite à perdre vos repères pour arriver à une osmose finale abstraite et libérée.

• Si nous sommes un groupe de 20 au moins, **la participation sera de 8€/ personne pour les adhérents, 11€ pour les non-adhérents.
  • En dessous de 20,** la participation sera respectivement de 10€ et 13€

Notre amicale prenant en charge une partie importante du prix des entrées. ( Le règlement se fera sur place)

Après la visite, nous vous proposons de nous retrouver dans un restaurant vers la place Léon Blum et de poursuivre la journée par une randonnée d’environ 8 km entre le 11ième et le 3ième, pour vous inscrire merci de compléter le formulaire ci-dessous avant le 2 Octobre ( merci de compléter un formulaire pour chaque personne inscrite)

Je viendrai au restaurant