Visite du centre de tri postal à Wissous

Vous souhaitez connaitre le mode de fonctionnement de La Poste pour gérer votre courrier , Vous attendez un colis …

Nous vous proposons de venir découvrir  les coulisses du plus grand centre de tri postal de France,

la plateforme industrielle du tri du courrier de Wissous.

Le vendredi 22 octobre 2021–  à 10h ou  à 14h

• Conditions spécifiques: Pièce d’identité obligatoire
  • Age minimum: Pointure 36 minimum
  • Accès Handicapés: Accès PMR sur l’ensemble du site
  • Durée: 2H30 environ
  • Accès en transport en commun: “Cucheron” (bus 297 et 319)
Cinq millions de lettres triées chaque jour !
Wissous se trouve dans l’Essonne, à proximité d’Orly et d’Antony et à une dizaine de kilomètres de Paris. La  Plate-forme Industrielle Courrier (PIC) de La Poste traite le courrier des 10 arrondissements du sud de la capitale. 40 000 m² de bâtiments abritent 700 postiers qui travaillent 24 h sur 24, 6 jours sur 7. Leur rôle ? Trier et préparer la distribution, pour satisfaire au mieux les attentes des clients.

Comment fonctionne la PIC ?
De ses secteurs, elle reçoit le courrier des boîtes aux lettres jaunes implantées sur la voie publique et celui des entreprises. D’une façon générale, à son arrivée, le courrier est dirigé vers les machines de tri industriel, qui sont parmi les plus performantes au monde : en petit format, elles traitent jusqu’à 50 000 plis à l’heure et en grand format, ce sont 37 000 plis à l’heure qui sont pris en charge. Les produits recommandés ou à valeur déclarée sont eux traités à part, dans une cabine sécurisée. Les tournées des facteurs sont préparées à la PIC. On y intègre facilement les courriers Destineo qui requièrent une gestion à date précise.

Pour cette visite, nous avons prévu 2 groupes  : 10h et 14h

9 personnes par groupe maximum.

Tarif : 3€ pour les adhérents Caf Essonne – 5€ pour les extérieurs

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire avant le 1er octobre.

Nous privilégierons les inscriptions des adhérents de la Caf Essonne puis prendrons les personnes extérieures  par ordre d’arrivée des inscriptions.