Notre sortie “pagode”

Enorme succès pour notre sortie à la pagode d’Evry puisque 30 personnes ont participé à cette visite.

Accueillis au temple par un bénévole de l’association bouddhiste vietnamienne , nous avons pu visiter les lieux et nous “initier” aux rudiments de la philosophie du bouddhisme.

La pagode Khánh-Anh est impressionnante par sa taille : le bâtiment principal où se trouve le Bouddha, la salle de prière  et 3 stupas (tours) dont un réservé au centre de formation et au monastère, un à la conservation des urnes funéraires et le dernier à la prière.  Un mémorial en forme de bateau est dédié aux boat-people.

Le dimanche matin, la pagode ouvre ses portes  à tous, quelle que soit sa religion. Dès 9h30, vous pouvez y pratiquer du tai chi (gratuit). De 11h30 à 12h30, chacun peut participer ou assister à la prière. A la fin de la cérémonie, les moines invitent les participants qui le souhaitent à partager leur repas végétarien traditionnel. Dans ce cas, il est demandé de s’inscrire le jeudi précédent au 06 62 74 95 30 pour réserver (repas facturé au prix de ~10€).

Quinze d’entre nous ont prolongé ce voyage dans une restaurant typique marocain à Soisy-sur-Seine. Bon choix de Robert ; cuisine raffinée et généreuse dans un cadre chaleureux.