Au hasard de vos déplacements, voici quelques idées de visites insolites pour cet été:
En Essonne, arts rupestres
Allez à la recherche des abris ornés :
A la recherche des abris ornés en Essonne
En Essonne, à Viry-Châtillon, grotte aux coquillages
Au cœur du domaine Piedefer, 21 rue Maurice Sabatier
Vestige de la fin du XVIIème-début XVIIIème,
Salle voûtée ornée de coquillages et de rocailles, dont la date de construction est estimée entre 1674 et 1692
Gratuit – ouvert de 14h30 à 17h30 les 11 aôut, 25 aôut, 1er septembre, 8 septembre, 22 septembre, 29 septembre
Le Nymphee, Grotte aux coquillages
Dans les Yvelines, jardin de sculptures
Maison Triolet-Aragon
Moulin de Villeneuve, rue de Villeneuve – Saint-Arnoult-en -Yvelines
Ouvert l’après-midi
A Paris, art urbain au palais de Tokyo
Etonnant parcours d’arts urbains dans les coulisses du bâtiment, en compagnie d’un médiateur.Initié en 2012, le LASCO PROJECT révèle, dans les méandres souterrains du bâtiment du Palais de Tokyo, l’un des plus étonnants parcours d’art urbain dans un lieu culturel. Près d’une soixantaine d’artistes internationaux qui inscrivent la rue dans l’histoire de l’art ont ainsi réalisé des interventions, pour certaines monumentales, pour d’autres secrètes, qui se confrontent à l’architecture brute du Palais de Tokyo et qui infiltrent ses espaces interstitiels (couloirs, escaliers, passages) sur près d’1 kilomètre.
Le Lasco Project au Palais de Tokyo
A Paris, au musée des arts et métiers
Vous y découvrirez des collections d’nstruments scientifiques souvent révolutionnaires à l’époque de leur création, l’histoire de l’architecture et du génie civi et ferez un voyage à travers l’évolution des modes de communication et de consommation de l’information.
Dans l’Yonne, la Fabuloserie, art hors norme
Musée d’Art brut conçu par Alain Bourbonnais, architecte en chef des Bâtiments civils
Charny Orée de Puisaye 89120 – 1, rue des canes Musée
Musée d’Art brut conçu par Alain Bourbonnais, architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux. Oeuvres étonnantes d’artistes du quotidien, guère reconnus des académiciens : ces créateurs sont maçons, facteurs, vachers… magie et émerveillement combleront la visite : une sorte de voyage dans un univers délirant et fantastique où les décors féeriques s’entremêlent. Objets de récupération, bricolage et imagination burlesque…
Dans la Drôme, à Hauterives, le palais du facteur cheval
« Puisque la nature fournit les sculptures, je me ferai architecte et maçon ».
Pendant 27 ans parcourant des dizaines de kilomètres en plus de sa tournée quotidienne, ce facteur remplit ses poches puis des paniers de pierres avec lesquelles il construit son palais de rêve. Après avoir terminé à l’âge de soixante dix-sept ans et trente-trois ans de travail opiniâtre il s’est trouvé encore assez courageux pour aller faire son tombeau au cimetière de la Paroisse. Là encore il a travaillé 8 années d’un dur labeur pour achever ce tombeau appelé « Le Tombeau du silence et du repos sans fin » – à l’âge de 86 ans.
Unique au monde, en réalité c’est l’originalité qui fait sa beauté.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives
En Bretagne, la maison sculptée, près de Rennes
Réalisée par Jacques Lucas, « La Maison Sculptée », une architecture singulière, depuis 1968, en Bretagne, près de Rennes est une accumulation de gravures, peintures et sculptures, entrelacés de lianes, arbres et mousses de la nature environnante .
Art contemporain, singulier, folk art, art brut, hors champ, mais aussi faisant référence à l’abbé Fouerré,
à Rotheneuf, au facteur Cheval, à Tatin, et, de plus longue date, aux ossuaires et calvaires en Kersanton,
ces figures d’art brut du XVIIeme dans l’ouest du Finistère,
La maison sculptée de Jacques Lucas*
En Bretagne, l’univers du poète ferrailleur, près de Ploermel
La Ville Stéphant 56 460 – LIZIO
Au milieu de nulle part, le monde de Robert Coudray s’anime, bruisse, prend de la couleur, joue avec les objets de récup’ et la nature. Cela fait 25 ans que ce petit homme sensible au monde qui l’entoure le réinvente avec sa créativité.
Sculptures animées, machines inutiles, engins, jardins, films, jeux, éco-logis, tout est humour, magie et émotion. D’automates en objets insolites, en passant par des fontaines musicales ou des totems de vent, Robert élève aujourd’hui une étrange cathédrale.
Les bâtiments et les jardins magiques de cet emberlificoteur d’engrenages tracent une voie imaginaire de belle liberté. Empruntez-la le temps d’une visite.
Dans l’Aisne, musée usine et logements d’un palais social
Usine et logements du palais social restaurés pour une visite des jardins, du musée et entrée au théâtre.
Place du familistère, 02120 Guise
Dans l’Aveyron, construction insolite
Les Nouveaux Troubadours, maison Coubez – 12370 Saint-Sever-du-Moustier
La Construction Insolite, œuvre collective et palais construit sans plans depuis 2003 accueille des stages et des séjours pour expérimenter, apprendre et créer un terrain d‘expérimentation et de création pour les participants, conçu avec des matériaux solides. Chacun peut s’y exprimer selon son envie, aucune œuvre n’est jamais détruite. Il n’y a pas besoin de savoir-faire particulier pour participer et il n’y a pas d’interdit esthétique. Seule l’envie de s’exprimer et de contribuer à un projet artistique collectif compte.