Promenade conférence sur les eaux de Paris

Nous vous proposons une promenade-conférence d’environ 3heures avec un conférencier de l’ASNEP (Association des Sources du Nord – Etudes et Préservation) pour découvrir les sources qui alimentent toute une partie de Paris – Rive droite depuis le Moyen-Age.

LES SOURCES DU NORD à Paris

Eaux de Belleville (19e et 20e arrondissements)

Rendez-vous le lundi 27 novembre à 9h45

à la sortie 3 du Métro TÉLÉGRAPHE ligne 11,  (à l’angle du jardin public rue du Télégraphe/rue de Belleville) .

Parcours d’environ 1,5 km (en descente) ; Groupe de 20 personnes optimal.

_______

> Pas d’équipement spécial, mais une tenue ne craignant pas les salissures est souhaitable ;

> Une lampe de poche peut être utile pour observer certains détails, mais n’est pas obligatoire ;

> L’accès à l’intérieur des regards est impossible aux personnes à mobilité réduite en fauteuil.

Le conférencier dispose d’une documentation grand-format (plans, illustrations anciennes, photos …) utilisée tout au long de la promenade pour illustrer ses commentaires.

• Historique succinct de l’histoire de l’alimentation en eau de Paris, des origines jusqu’à nos jours.

(Seine, aqueduc romain de Lutèce, puits, eaux de sources, eau des pompes, Ourcq, époque moderne …) ;

• Description des captages médiévaux connus sous le nom de « Sources du Nord ».

Le Regard de la Lanterne (Classé monument historique « MH ») :

• Historique de ce regard qui est « la tête » de l’ancien système des Eaux de la Ville ;
  • Visite de l’intérieur du regard et d’une partie de la section n° 1 du Grand Aqueduc de Belleville (MH).

Les autres adductions du secteur de la place des Fêtes :

• Histoire des Eaux de l’Hôpital Saint-Louis (XVIIe siècle) ;
  • La borne de repérage de l’aqueduc Saint-Louis (principe des servitudes) et l’histoire de la sauvegarde de cet aqueduc.

Sur le parcours du Grand Aqueduc de Belleville :

• À l’extérieur, en suivant le cours de cet aqueduc, de la place des Fêtes à la rue de la Mare (évocation des affluents du Grand Aqueduc et description des regards souterrains situés sur son cours).

Les Eaux de Savies (Eaux de l’abbaye de Saint-Martin-des-Champs et du Temple) :

• Historique de ces adductions ;
  • Le Regard Saint-Martin (classé MH) : description de la façade (blasons et plaque gravée) et visite de l’intérieur du regard.

Les autres regards de la rue des Cascades :

• Les regards des Petites-Rigoles, de la Roquette et des Messiers (classés MH), et visite de l’intérieur d’un de ces regards > Évocation des Eaux de Saint-Antoine-des-Champs et de la Roquette.

Retour sur le parcours du Grand Aqueduc de Belleville …

…  que l’on suit jusqu’à l’emplacement du Regard de la Prise des Eaux de Belleville (bas de la rue de la Mare).

• Évocation des « eaux thermales » de Belleville et des dernières utilisations de l’eau des Sources du Nord ;

NB : L’accès à l’intérieur des regards est soumis à l’autorisation de la Ville de Paris. Notre association en a fait la demande.

La visite se terminera au Métro MÉNILMONTANT ligne 2

Une participation financière de 10€/ personne est demandée pour aider au fonctionnement de l’association

Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons nous retrouver autour d’un déjeuner à L’entrepot’s – 2 rue Sorbier.

Possibilité d’une formule à 14,50€  (entrée- plat ou plat-dessert

Pour vous inscrire  veuillez compléter le formulaire ci-dessous avant le 15 novembre 2023: